PERPIGNAN

Infos pratiques

PARIS : 907 km
NANTES : 791 km
LYON : 450 km
MARSEILLE : 318 km
MADRID : 790 km
BERLIN : 1679 km
LONDRES : 1300 km
BRUXELLES : 1180 km
LA MER
Canet-en-roussillon : 13 km
Collioure : 29 km

LA MONTAGNE
Font-Romeu : 87 km
Les Angles : 89 km

ESPAGNE : 32 km

PARTENAIRE OFFICIEL DU SITE

PERPIGNAN, VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

La ville de Perpignan, dont la première mention date de 927 sous le nom de « Villa perpinianum », a probablement pour origine l’extension du village de « Castellum Rossilio » (Château-Roussillon), lui-même issu de la ville romaine Ruscino. Perpignan connaît son essor au Xe siècle, époque à laquelle elle devient la propriété des Comtes du Roussillon. Intégrée à la couronne d’Aragon en 1172, Perpignan est cédée au Royaume de Majorque en 1276 et devient sa capitale. C’est alors une période de prospérité jusqu’en 1344, date à laquelle le Royaume de Majorque est absorbé par la Couronne d’Aragon. La première occupation française date de 1463, sous le règne de Louis XI. Perpignan se soulève contre les Français en 1473, puis est reprise en 1474 après un siège éprouvant, sa résistance lui vaut à l’époque le titre de « Fidélissime Ville » (Fidelíssima Vila de Perpinyà). En 1659, Louis XIV signe le Traité des Pyrénées, qui annexe définitivement le Roussillon à la France. Des fortifications sont édifiées par Vauban pour résister aux attaques espagnoles répétées. Au début du XXe siècle, les remparts sont détruits pour répondre à l’expansion de la ville. Aujourd’hui deuxième ville de Catalogne après Barcelone, Perpignan est un pôle dynamique d’échanges culturels et économiques, qui a su se moderniser tout en conservant son patrimoine, ses traditions et son identité.

Acteurs majeurs réputés qui s’inscrivent pleinement dans l’environnement économique du pays catalan, par leur ancienneté et leur savoir-faire avéré :
S.P.F. est considéré comme une véritable institution qui fournit en matériel professionnel les métiers de bouches et collectivités sur Perpignan et ses environs depuis 1956.
Le Snack Maison Lafont est le précurseur du Food Truck à Perpignan depuis près de 30 ans.