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Banyuls-sur-MER

Banyuls de la Marenda

Si la commune est rattachée au royaume de France à la suite du Traité des Pyrénées en 1659, sa proximité avec la frontière espagnole conservera une grande influence sur les habitants et leur mode de vie, comme en témoigne son surnom de « République contrebandière », donné par Louis XIV. Aujourd’hui encore, Banyuls-sur-Mer célèbre sa catalanité à travers de nombreuses animations (sardanes, Fête Catalane…). Le village étant composé de pêcheurs et d’éleveurs, l’arrivée du chemin de fer en 1880 rompt son isolement et l’amène à se tourner vers la viticulture, avec le succès que l’on sait. Son vin doux naturel éponyme connaît depuis une renommée internationale. Soucieuse de préserver son patrimoine naturel, la ville abrite depuis 1969 la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls et est labellisée Cité Odysséa.

À VOIR : sur l’église romane de la Rectorie et à deux pas de la ville, la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette (XIXe s.).

Le palais des rois de Majorque

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Le palais des rois de Majorque

El municipi va passar al reialme de França a conseqüència del Tractat dels Pirineus el 1659. La proximitat amb la frontera espanyola mantingué una gran influència en els habitants i la seva manera de viure, com en testimonia el sobrenom de República Contrabandista, donat per Lluís XIV. Encara avui, Banyuls celebra la catalanitat amb nombroses animacions (sardanes, Festa Catalana…). L’arribada del ferrocarril el 1880 trencà l’aïllament del poble, format essencialment per pescadors i ramaders, que començà a dedicar-se a la viticultura amb l’èxit que coneixem. El Banyuls, vi dolç natural, ha assolit renom internacional. La ciutat, interessada a preservar el patrimoni natural, acull des del 1969 la reserva natural marina de Cervera–Banyuls i està catalogada com a Ciutat Odysséa.

ADMIREU l’església romànica de la Rectoria i, a quatre passes de la ciutat, la capella de la Mare de Déu de la Saleta (s. XIX).

 

Even though the town was annexed to the Realm of France after the Treaty of the Pyrenees in 1659, its proximity to the frontier with Spain has had a strong influence on the inhabitants and their way of life. Louis XIV described it as the ‘Smugglers’ Republic’. Even today, Banyuls-sur-Mer celebrates its Catalan character in many ways, such as sardanes and Catalan Festive Days.  Essentially the inhabitants were first and foremost fishermen or stock breeders, so the arrival of the railway in 1880 ended the villagers’ isolation and in due course they successfully turned to viticulture – as seen by the international fame earned by its eponymous natural sweet wine. Keen to preserve its natural heritage, the town has been home to the Cerbère-Banyuls marine nature reserve since 1969 and is labelled Cité Odysséa.  

LOOK AT the Romanesque Rectory church and quite close to the town is the 19th century chapel of Notre Dame de la Salette

 

Fils de paysans catalans, Aristide Maillol naît à Banyuls en 1861. Artiste universellement reconnu, il est considéré comme un sculpteur visionnaire, le plus fameux de son époque, son œuvre mettant sur un piédestal la beauté du corps féminin. Certains chefs-d’œuvre du maître se découvrent dans la ville, comme La Jeune Fille Allongée, le Monument aux Morts, Île de France sans bras et plus récemment en bord de mer, L’Air.

 

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Fill de pagesos catalans, Aristides Maillol nasqué a Banyuls de la Marenda el 1861. L’artista universalment reconegut es considera un escultor visionari, el més famós de l’època: la seva obra exalça la bellesa del cos femení. Algunes obres mestres de l’artista es troben a la seva ciutat, com La noia ajaguda, el Monument als morts, Illa de França sense braços i, més recentment a la vora del mar, L’aire.

 

Aristide Maillol was born in Banyuls in 1861, the son of Catalan peasants. A universally acclaimed artist, he is considered a visionary sculptor, the most famous of his era. His work places Woman and the beauty of her body, on a pedestal. Some of the Master’s works can be seen around the town, such as the Reclining Young Girl, the War Memorial, the Isle of France Without Arms and, more recently The Air on the seafront. 

 

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Le Musée Maillol​

Sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer, sous l’ombre salutaire des figuiers, l’ancienne métairie et dernière demeure d’Aristide Maillol aujourd’hui transformée en musée, respire la sérénité. Si la visite permet de nous replonger près d’un siècle en arrière dans la vie quotidienne de l’artiste, les expositions estivales temporaires se veulent résolument modernes, tournées vers l’avenir. Tout comme le fut le sculpteur visionnaire le plus fameux de son époque.

Museu Maillol

A la part alta de Banyuls de la Marenda, sota l’ombra escaient de les figueres, transpira serenitat l’antiga masoveria i darrera residència d’Aristides Maillol, actualment transformada en museu. La visita permet tornar enrere més d’un segle a la vida quotidiana de l’artista, mentre que les exposicions estivals temporals són decididament modernes, encarades cap al futur, igual que l’escultor visionari més famós de la seva època.

The Maillol Museum

On the heights of Banuyls sur Mer – under the salutary shade of the fig trees – stands the former farmhouse and last residence of Aristide Maillol. This peaceful site has been converted into a museum while a visit takes us back almost a century into the artist’s daily life. The temporary summer exhibitions are resolutely modern and forward-looking… just like the most famous visionary sculptor of his time.

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