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L’été, profitez de la fraîcheur du Capcir !

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Le Palais des
ROIS DE MAJORQUE

Le Palais des
ROIS DE MAJORQUE

La construction de l’édifice connut de nombreuses péripéties. Au XIVe s., la capitale du royaume de Majorque d’alors connaît un véritable essor. Le roi Sanche décide ainsi d’ériger un nouveau lieu de culte afin d’accueillir une population toujours plus importante. Entamés en 1324, les travaux sont interrompus par les guerres fratricides entre les rois de Majorque et d’Aragon. Puis c’est l’épidémie de peste au XVe s. suivie de multiples déboires économiques qui empêcheront l’avancée du chantier. Finalement achevé en 1509, le chef d’œuvre de style gothique roussillonnais est élevé au rang de cathédrale en 1602, venant supplanter le siège du diocèse, alors situé à Elne. Dotée d’un riche mobilier, ses seize chapelles comptent de remarquables retables dont celui de Saint-Pierre datant du XVIe s.

Le palais des rois de Majorque

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Le palais des rois de Majorque

La construcció de l’edifici va patir nombrosos contratemps. Al segle XIV la capital del reialme de Mallorca va gaudir d’una gran puixança. El rei Sanç va decidir erigir un nou lloc de culte per acollir una població cada cop més important. Les obres, començades el 1324, van ser interrompudes per les guerres fratricides entre els reis de Mallorca i d’Aragó. Al segle XV arribà l’epidèmia de pesta, seguida de múltiples desastres econòmics que van impedir que avancés la construcció. Acabada finalment el 1509, l’obra mestra d’estil gòtic rossellonès fou promoguda a catedral el 1602 i suplantà la seu de la diòcesi, situada llavors a Elna. Amb un ric mobiliari, les setze capelles disposen de retaules remarcables, com el de Sant Pere, que data del segle XVI.

The construction of the building had many setbacks. In the 14th century, the capital of the then Kingdom of Majorca experienced a period of growth. King Sanche decided to build a new place of worship to accommodate the ever-growing population. Work began in 1324, but was interrupted by the fratricidal wars between the Kings of Majorca and Aragon. Then, in the 15th century, the plague epidemic was followed by a number of economic downturns that prevented the construction from progressing. Finally completed in 1509, this masterpiece of Roussillon Gothic style was elevated to the rank of cathedral in 1602 – replacing the seat of the diocese previously located in Elne. Its sixteen chapels are richly furnished with remarkable altarpieces, including one of Saint Peter dating from the 16th century.

PARMI NOS 25 VISITES PRÉFÉRÉES

Le Palais des rois de Majorque

Témoin de la puissance économique, politique et culturelle de Perpignan au Moyen Âge, l’imposant Palais des rois de Majorque surprend par sa sobriété autant que son aspect massif. N’hésitez pas à grimper au sommet de la Tour de l’Hommage qui offre une vue imprenable sur la ville. Offrez-vous enfin un voyage dans le temps avec l’exposition immersive « Jardins enluminés », qui retrace l’histoire des jardins du palais au cours des XIIIe et XIVe s., à travers des animations projetées sur les murs des anciennes écuries.

Palau dels Reis de Mallorca

L’imponent Palau dels Reis de Mallorca, testimoni del poder econòmic, polític i cultural de Perpinyà a l’edat mitjana, sorprèn tant per la sobrietat com per l’aspecte massís. No dubteu a pujar dalt de la Torre de l’Homenatge, que ofereix una vista inexpugnable de la ciutat. Finalment, feu un viatge en el temps amb l’exposició immersiva Jardins il·luminats, que recorre la història dels jardins del Palau durant els segles XIII i XIV mitjançant animacions projectades sobre les parets de les antigues cavallerisses.

The Palace of the Kings of Majorca

A showcase of Perpignan’s economic, political and cultural power in the Middle Ages, the imposing Palace of the Kings of Majorca surprises visitors with its sobriety and sheer size. Ensure that you climb to the top of the Homage Tower, which offers a breathtaking view of the city. Finally, take a trip back in time with the ‘Illuminated Gardens’ exhibition, which traces the history of the palace gardens back in the 13th and 14th centuries by use of projections onto the walls of the old stables.

LÉGENDE

Le Blason Catalan

Au sommet du Castillet, sur les maillots des joueurs de rugby et même sur les bâtiments administratifs, l’écusson « sang et or » se retrouve partout en Pays Catalan. Mais d’où viennent ces couleurs ? La légende raconte que le blason serait né à la suite d’une bataille contre les normands en 870, livrée par Charles le Chauve et le comte Guifré el Pélos (Guifred le Velu). Alors que ce dernier se battait en duel contre son rival Salomon, lequel aurait assassiné son père, Guifré fut mortellement blessé par une flèche.
Venu faire ses derniers hommages au mourant, Charles le Chauve lui demanda ce qu’il souhaitait, avant de passer de vie à trépas. Celui-ci répondit qu’il désirait l’union de son peuple. Charles le Chauve plongea alors sa main dans la plaie béante du moribond, puis traça avec ses doigts ensanglantés quatre bandes verticales sur le bouclier doré de Guifré. Ainsi naquirent les couleurs « sang et or » du drapeau catalan.

El blasó català

L’escut «sang i or» es troba en tot el País Català: al capdamunt del Castellet, a les samarretes dels jugadors de rugbi i fins i tot als edificis administratius. Però, d’on venen aquests colors? La llegenda explica que el blasó va néixer després d’una batalla contra els normands l’any 870, lliurada per Carles el Calb i el comte Guifré el Pelós. Mentre Guifré es batia en duel contra el seu rival Salomon, que hauria assassinat el seu pare, fou mortalment ferit per una fletxa.
Quan anà a retre el darrer homenatge al ferit, Carles el Calb li demanà què desitjava abans de morir. Guifré li respongué que volia la unió del seu poble. Carles el Calb introduí llavors la mà en la ferida oberta del moribund i traçà amb els dits ensangonats quatre bandes verticals sobre l’escut daurat de Guifré. Així nasqueren els colors «sang i or» de la bandera catalana.

The Catalan’s coat of arms

You can see the ‘blood and gold’ coat of arms at the top of the Castillet, on the rugby players’ shirts and even on the administrative buildings – it is everywhere in the Catalan region. But where do these colours come from? Legend has it that the coat of arms was born following a battle against the Normans in 870, fought by Charles the Bald and Count Guilfred the Hairy One. While the latter was fighting a duel against his rival Salomon – who had allegedly murdered his father – an arrow mortally wounded Guilfred.
When Charles the Bald came to pay his last respects to the dying man, he asked him what he wished for before he passed away. He replied that he wanted the union of his people. Charles the Bald then plunged his hand into the dying man’s gaping wound and drew four vertical stripes on Guilfred’s golden shield with his bloody fingers. Thus the ‘blood and gold’ colours of the Catalan flag were created.

Les deux chapelles

Le palais des rois de Majorque

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Mentionnée en 1295, la chapelle haute dite de la Sainte-Croix est dotée d’un magnifique portail en marbre, rose de Villefranche et blanc de Céret. De chaque côté, les deux colonnes sont ornées de chapiteaux sculptés représentant des animaux chimériques.
Au-dessous, la chapelle Sainte-Madeleine était utilisée par la Reine. Son carrelage mudéjar et sa frise grecque confirment l’aspect méditerranéen de l’ensemble du décor. Elle est actuellement en cours de rénovation.

 

Mencionada el 1295, la capella alta anomenada de la Santa Creu disposa d’un magnífic portal de marbre. El marbre rosa prové de Vilafranca de Conflent i el blanc, de Ceret. A cada costat, les dues columnes estan decorades amb capitells esculpits que representen animals fantàstics.
Al pis de baix, la capella de Santa Magdalena era utilitzada per la Reina. L’enrajolat mudèjar i el fris grec rematen l’aspecte mediterrani del conjunt de la decoració. Actualment la capella és en procés de renovació.

 

Documented in 1295, the upper chapel (known as the  ‘Chapel of the Holy Cross’) has a magnificent doorway, constructed with pink marble from Villefranche and white marble from Céret. On either side two columns with sculpted capitals decorated with mythical animals.
Underneath is the Queen’s Saint Madeleine chapel. Mudejar tiles and a Greek frieze are evidence of Mediterranean influences of the entire decor. It is currently under renovation.

 

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Le palais des rois de Majorque