icone rando pied euro-sejours, tourisme, guide touristique, pyrénées-orientales, roussillon, perpignan, visite, vacances, sud de la france, catalogne, mer, méditerranée, montagne, voyages, loisirs, ski, promenades, hébergement, hotels, restaurants

RANDO

Le Pic Carlit par le lac des Bouillouses

Lac des Bouillouse (La Cerdagne)

Durée : environ 6h30
Distance : 15 km
Difficulté : très difficile (dénivelé 920 m)

Depuis le parking du Lac des Bouillouses, marcher en direction du lac et du barrage puis le traverser. Au carrefour, prendre à gauche et passer devant l’hôtel Le Bones Hores.
À l’intersection, choisir le sentier auprès de l’abri situé entre l’Estany Negre, l’Estany Sec, à gauche et l’Estany de la Comassa, à droite. Après une bonne heure de marche, suivre le chemin à gauche qui conduit jusqu’à la patte d’oie de l’Estany de Sobirans.
Quitter la route des douze lacs et continuer tout droit vers le Carlit. Poursuivre l’itinéraire balisé de marques rouge sur les rochers. La randonnée devient alors plus technique et nécessite l’escalade néanmoins facile, de deux cheminées.
Le sommet se rejoint par la gauche et dévoile une vue imprenable sur tout le département et les lacs du Carlit.

Durada: unes 6:30 h
Distància: 15 km
Dificultat: molt difícil (desnivell de 920 m)

Des de l’aparcament del llac de la Bollosa camineu en direcció al llac i a la presa, i travesseu-la. A la cruïlla, gireu a l’esquerra i passeu davant de l’hotel Les Bones Hores.
A la intersecció, escolliu el camí que hi ha després del recer situat entre l’estany Negre, l’estany Sec, a l’esquerra, i l’estany de la Comassa, a la dreta. Quan hàgiu caminat una bona hora, preneu el sender de l’esquerra que porta fins a l’encreuament de l’estany de Sobirans.
Deixeu l’itinerari dels dotze llacs i continueu tot recte cap al Carlit. Seguiu la ruta abalisada amb marques vermelles sobre les roques. L’excursió llavors es converteix en més tècnica i cal escalar les dues xemeneies, encara que és fàcil.
S’arriba al cim, per l’esquerra, per contemplar una vista impressionant de tot el departament i dels llacs del Carlit.

Time : about 6h30
Distance : 15 km
Difficulty : Very difficult  (920 m difference in altitude)

Starting from the car park at the Bouillouses Lake, walk towards the lake and the dam, and cross over the dam. At the junction turn left and pass in front of the Bones Hores hotel.
At the intersection, take the footpath near the shelter situated between the Estany Negre (Black Lake), l’Estany Sec, (Dry Lake) on the left, and the Comassa Lake on the right. After walking for at least an hour, follow the left-hand path which leads to the junction by the Sobirans Lake. Leave the Twelve Lakes route and continue straight ahead towards the Carlit Peak.  Then follow the footpath marked in red on the rocks. Here, the hike becomes more technical in nature, requiring some basic climbing skills, to climb two ‘chimneys’.  The summit is reached by the left and affords a spectacular view of the whole Department including the Carlit lakes.