Euro-Séjours & Tourisme en Pyrénées-Roussillon

LE GUIDE
logo site euro sejours et tourisme
LOISIRS & RANDOS

Partenaires officiels 2024

L'été, profitez de la fraîcheur du Capcir !

icone rando pied euro-sejours, tourisme, guide touristique, pyrénées-orientales, roussillon, perpignan, visite, vacances, sud de la france, catalogne, mer, méditerranée, montagne, voyages, loisirs, ski, promenades, hébergement, hotels, restaurants

RANDO

Vers le Pic

Néoulous

Point de départ
Laroque-des-Albères (Les Albères)

Durée : 6h
Distance : 17,3 km
Difficulté : difficile et sportive

Cette randonnée débute rue de l’Église, à Laroque-des-Albères. Prenez le sentier qui sort du village et longez la canalisation semi-enterrée jusqu’à l’intersection. Suivre le panneau Dolmen / Pic Neulos / Col de l’Ullat.
À gauche, le chemin bordé d’un canal d’arrosage vous mènera jusqu’à un embranchement. Emprunter la voie de gauche et suivre le balisage jaune jusqu’à la nouvelle intersection. Vous trouverez une pierre au sol inscrite d’écritures jaunes, s’engager sur l’itinéraire de gauche qui rejoint une piste qu’il faudra remonter vers la droite.
Au vieux mas en ruines, tournez à gauche puis au croisement, prendre à gauche en longeant une clôture. Au carrefour, poursuivre tout droit. Le sentier est en pente raide au cœur d’une belle forêt de châtaigniers. Continuez en direction du balisage jaune pour arriver jusqu’à une agréable forêt de hêtres qui débouche sur une piste.
Face à elle, empruntez la sente qui vous mènera au Col de la Vaca Vella (col de la vache vieille en catalan), n’hésitez pas à prendre quelques minutes de repos pour admirer ce lieu superbe, d’où l’on perçoit la séparation des vallées de Laroque et de Sorède.
La route vous conduira ensuite au Col de l’Artiguet. Arrivé à l’ancienne table d’orientation, suivez le panneau indiquant Pic du Néoulous. Admirez l’époustouflant panorama et appréciez cette sensation de beauté et de liberté !

pic neoulous alberes euro-sejours rando, tourisme, guide touristique, pyrénées-orientales, roussillon, perpignan, visite, vacances, sud de la france, catalogne, mer, méditerranée, montagne, voyages, loisirs, ski, promenades, hébergement, hotels, restaurantseuro-sejours, tourisme, guide touristique, pyrénées-orientales, roussillon, perpignan, visite, vacances, sud de la france, catalogne, mer, méditerranée, montagne, voyages, loisirs, ski, promenades, hébergement, hotels, restaurants , côte, monument, à voir, randonnee

Durada: 6 h
Distància: 17,3 km
Dificultat: difícil i esportiva

Aquesta excursió comença al carrer de l’Església, a la Roca d’Albera. Agafeu el sender que surt del poble i seguiu la canalització semienterrada fins a la intersecció. Seguiu el senyal Dolmen / Puig Neulós / Coll de l’Ullat.
A l’esquerra, el camí de la vora d’un canal de regatge us menarà fins a una cruïlla. Preneu el camí de l’esquerra i seguiu la senyalització groga fins a la nova intersecció. Trobareu una pedra a terra amb inscripcions grogues, agafeu l’itinerari de l’esquerra, us portarà a una pista que caldrà pujar cap a la dreta.
Al vell mas en ruïnes gireu a l’esquerra i després, a l’encreuament, aneu cap a l’esquerra resseguint la tanca. A la cruïlla seguiu endavant. El camí és en un pendent dret al mig d’un bonic bosc de castanyer. Continueu en la direcció de la senyalització groga per arribar fins a un agradable bosc de faigs que va a parar a una pista.
Davant de la pista, preneu la senda que us portarà al coll de la Vaca Vella, aprofiteu per reposar uns minuts i admirar aquest lloc excepcional, des d’on es veu la separació de les valls de la Roca i de Sureda.
La carretera us conduirà a continuació al coll de l’Artiguet. Quan arribeu a l’antiga taula d’orientació, seguiu el senyal que indica el puig Neulós. Admireu el panorama esbalaïdor, apreciareu la sensació de bellesa i de llibertat!

Time : 6h
Distance : 17.3 km
Difficulty : difficult and sporty

This hike begins on rue de l’Église, in Laroque des Albères. Take the path that leaves the village and walk along the semi-buried canal to the intersection. Follow the sign  Dolmen / Pic Neulos / Col de l’Ullat.
On the left,  follow the irrigation canal until you reach a fork. Take the left path and follow the yellow markings to the next intersection.  You will find a stone on the ground with yellow writing – take the left hand route which joins a track climbing up towards the right.
At the old ruined farmhouse, turn left then at the crossroads, turn left again and follow the fence. At the next crossroads go straight ahead.  The trail slopes steeply as you walk through the heart of a beautiful chestnut forest.  Continue to follow the yellow markings until you reach a pleasant beech forest which leads towards a track.
Take the path facing you – it will take you up to the Col de la Vaca Vella (the old cow’s pass, in Catalan). Stop for a  well-deserved rest and admire this superb place, and see the separation of the Laroque and Sorède Valleys.
The path will then lead you to the Col de l’Artiguet. When you reach the old orientation table, follow the sign to the Pic du Néoulous. Enjoy the breath-taking panoramic view and appreciate a feeling of beauty and freedom!