Point de départ de la vibrante procession de la Sanch, l’église Saint-Jacques est considérée comme la deuxième paroisse de la ville après la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Édifiée en 1245 sous le règne de Jacques 1er de Majorque, elle donnera plus tard son nom au quartier populaire jadis constitué d’artisans et de maraîchers. Agrandie au cours des siècles, l’édifice se dote à son flanc ouest de la Chapelle de la Sanch en 1699. À la Révolution, le mur qui sépare les deux bâtiments est détruit, laissant les deux maîtres-autels face à face, phénomène qui confère à l’ensemble de l’église une grande singularité.
REGARD sur les magnifiques retables baroques ainsi que le portail en marbre blanc de Céret (XIVe s.), provenant initialement de l’église Notre-Dame-de-la-Réal.
Le palais des rois de Majorque
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Le palais des rois de Majorque
Punt de partida de la vibrant processó de la Sang, l’església de Sant Jaume és considerada la segona parròquia de la vila, després de la Catedral de Sant Joan Baptista. Edificada el 1245 sota el regnat de Jaume I de Mallorca, donà nom al barri popular ocupat per artesans i hortolans. Al flanc oest de l’edifici, ampliat al llarg dels segles, s’hi construí la Capella de la Sang el 1699. Durant la Revolució es va destruir el mur que separava els dos edificis, deixant els dos altars majors cara a cara, fenomen que confereix una gran singularitat al conjunt.
VEGEU els magnífics retaules barrocs així com el portal de marbre blanc de Ceret (s. XIV), provinent de Santa Maria de la Real.
Saint James’ church is where the vibrant Sanch procession begins. It is the second largest parish of the town, after Saint John the Baptist Cathedral . Built in 1245 during the reign of James I of Majorca, it later gave its name to the popular quarter formerly inhabited by artisans and market gardeners. Enlarged over the centuries, the building encompassed the Sanch Chapel on its western flank in 1699. During the Revolution, the wall separating the two buildings was destroyed, leaving the two master altars facing each other, a phenomenon which gives the whole church a unique appearance.
LOOK AT the magnificent Baroque altarpieces as well as the 14th century doorway built in white marble from Céret, initially used in the Notre Dame de la Réal church.
TRADITION
La Sanch
Inspirée par le dominicain Vincent Ferrier, la Confrérie du Très Précieux Sang de Jésus-Christ est officiellement créée le 11 octobre 1416, dans l’église Saint-Jacques. Si sa vocation première est d’accorder le droit de la confession et un soutien spirituel aux condamnés à mort, elle est évidemment consacrée à la Passion du Christ et à son chemin de croix. Ainsi, à travers l’anonymat de la cagoule (caperutxes en catalan), les pénitents partagent le calvaire du Christ et ses ultimes supplices.
Jugée trop hispanique et parfois trop violente par le Conseil souverain du Roussillon, la procession se marginalise à partir du XVIIIe s. Pendant plus d’un siècle, la confrérie de la Sanch n’officiera qu’entre les murs de l’église Saint-Jacques. Elle ne sera réhabilitée qu’en 1950, notamment grâce à Joseph Deloncle, fondateur de la Casa Pairal, le Musée des Arts et Traditions populaires installé au Castillet. Désormais, la procession se déroule chaque vendredi saint, de l’église Saint-Jacques jusqu’à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Affublés de leurs longues robes austères, les pénitents portent le Dévot Christ ainsi que de lourdes représentations religieuses, sous la direction du « regidor » personnage important vêtu de rouge, symbole du sang.
Le public, qui réunit agnostiques, fidèles et curieux, ne reste jamais indifférent à cette importante manifestation, aujourd’hui ancrée dans la tradition catalane.
La Sang
Inspirada pel dominicà Vicenç Ferrer, la Confraria de la Puríssima Sang de Nostre Senyor Jesucrist fou creada l’11 d’octubre de 1416, a l’església de Sant Jaume. La seva primera vocació era atorgar el dret a la confessió i un suport espiritual als condemnats a mort, i està consagrada a la Passió de Crist i al viacrucis. Així, amb l’anonimat de les caperutxes, els penitents comparteixen el calvari de Crist i els seus darrers suplicis.
Considerada massa hispànica i a vegades massa violenta pel Consell Sobirà del Rosselló, la processó es marginà a partir del segle XVIII. Durant més d’un segle, la confraria de la Sang només oficià a l’interior de l’església de Sant Jaume. No es rehabilità fins al 1950, sobretot gràcies a Josep Deloncle, fundador de la Casa Pairal, el Museu de les Arts i Tradicions Populars instal·lat al Castellet. Des de llavors, la processó té lloc cada divendres sant, de l’església de Sant Jaume fins a la catedral de Sant Joan Baptista. Els penitents, abillats amb llargs vestits austers, porten el Devot Crist i pesades representacions religioses sota la direcció del «regidor», personatge important vestit de vermell, símbol de la Sang.
El públic, que reuneix agnòstics, fidels i curiosos, no queda mai indiferent davant d’aquesta imponent manifestació, actualment arrelada en la tradició catalana.
The “Sanch” tradition
Inspired by the Dominican, Vincent Ferrier, the Brotherhood of the Most Precious Blood of Jesus Christ was officially created on 11th October 1416 in the church of Saint James. If its primary vocation was to grant the right of confession and spiritual support to those condemned to death, it was obviously dedicated to the Passion of Christ and his Way of the Cross. Thus, using the anonymity provided by wearing black pointed hoods (caperutxes in Catalan), the penitents share in Christ’s ordeal and his final torments.
Deemed too Hispanic and sometimes too violent by the Sovereign Council of the Roussillon, the procession became marginalized from the 18th century onwards. For more than a century, the brotherhood of the Sanch only officiated within the walls of Saint James’s church. It was not rehabilitated until 1950, due in particular to Joseph Deloncle, who founded the Casa Pairal – the Museum of Popular Arts and Traditions – installed in the Castillet. From then on, the procession has taken place every Good Friday, leaving from Saint James’s church en route to the cathedral of Saint John the Baptist. Dressed in their long, austere robes, the penitents carry the Devout Christ and other heavy religious tokens. The procession is led by the ‘regidor’, an important figure dressed in red as the symbol of blood.
The public, including agnostics, the faithful and the curious, is never indifferent to this important event, which has become an integral part of Catalan tradition.
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