Euro-Séjours & Tourisme en Pyrénées-Roussillon

LE GUIDE
logo site euro sejours et tourisme
LOISIRS & RANDOS

Partenaires officiels 2024

L'été, profitez de la fraîcheur du Capcir !

icone rando pied euro-sejours, tourisme, guide touristique, pyrénées-orientales, roussillon, perpignan, visite, vacances, sud de la france, catalogne, mer, méditerranée, montagne, voyages, loisirs, ski, promenades, hébergement, hotels, restaurants

RANDO

Le dolmen du

Roc del Llamp

Point de départ
Castelnou (Les Aspres)

Durée : environ 3 h
Distance : 8,6 km
Difficulté : facile

En arrivant au village de Castelnou, se garer sur le parking du côté de l’entrée du château. Entre les cyprès, en face de la cave, prendre le chemin sur la droite.
À une centaine de mètres, suivre la voie qui monte sur la gauche. Aux deux carrefours qui se présentent à vous, emprunter toujours les voies de droite en direction du Col de La Creu d’en Cubris. N’hésitez pas à profiter de la superbe vue sur le village.
À partir de ce point, vous allez partir pour une boucle pour découvrir le Dolmen du Roc del Llamp, appelé aussi le Dolmen du Serrat d’en Gely qui vous ramènera à ce col.
Poursuivre sur votre droite le sentier qui longe un champ et s’élève vers la crête. Continuer sur la sente de crête. Au bout de 30 minutes de marche environ, un petit monticule de pierres (cairn) marque une petite allée entre les herbes hautes.Vous trouverez le Dolmen à 15 mètres sur votre droite. De celui-ci, suivez le trajet qui contourne le Mas Descossy.
À son entrée, engagez-vous sur le chemin jusqu’à la route D48. Arrivé au parking du village, emprunter un sentier sur la gauche menant à une piste qui longe une ligne électrique. À l’embranchement, à droite, vous pouvez admirer les vestiges d’une tour à signaux. Remonter ensuite vers le village par la droite. Une route autour de l’église remonte au village qu’il suffit de traverser pour retrouver votre voiture.

Durada: unes 3 h
Distància: 8,6 km
Dificultat: fàcil

Arribant al poble de Castellnou, aparqueu al costat de l’entrada del castell. Entre els xiprers, davant del celler, agafeu el camí de la dreta.
A un centenar de metres preneu el camí que puja a l’esquerra. En les dues cruïlles que trobareu, seguiu sempre les vies de la dreta en direcció al coll de la Creu d’en Cubris. Podeu contemplar-hi una vista magnífica del poble.
A partir d’aquest punt, comenceu una ruta circular que us portarà al dolmen del Roc del Llamp, anomenat també dolmen del Serrat d’en Geli, que us portarà al coll.
Seguiu a la dreta pel sender que voreja un camp i puja cap a la carena. Continueu pel camí de la carena. Al cap d’uns 30 minuts, una fita (petita pila de pedres) indica un passadís entre les altes herbes. Trobareu el dolmen a 15 metres a la vostra dreta. Des del dolmen seguiu l’itinerari que costeja el mas Descossy.
A l’entrada, preneu el camí que va fins a la carretera D48. Quan arribeu a l’aparcament, agafeu un camí a l’esquerra que porta a una pista que voreja una línia elèctrica. A la dreta de l’encreuament podeu admirar els vestigis d’una torre de guaita. Pugeu a continuació cap al poble per la dreta. Un carrer al voltant de l’església s’enfila cap al poble, que heu de travessar per retrobar el vostre cotxe.

Time : About 3 hours
Distance : 8,6 km
Difficulty : easy

Arriving in the village of Castelnou, park in the upper carpark situated near the entrance to the castle. Between the cypress trees in front of the wine cellar, take the right-hand path.
In 100 metres take the left-hand path that slopes upwards. The next two junctions you find, take the right-hand track both times, towards the Col (Pass) de La Creu d’en Cubris and enjoy the superb view of the village.
From this point follow a loop and discover the Roc del Llamp Dolmen (also named the Serrat d’en Gely Dolmen) that will bring you back to the Pass.
Continue on the right along a track passing beside a field sloping up towards the ridge. Follow the ridge footpath for about 30 minutes until you find a small stone mound (a cairn) which marks the narrow passage in the tall grass – you’ll find the Dolmen 15 metres away to your right. From here, follow the footpath that goes around the Mas Descossy. At the Mas’s entrance, follow the path until you reach the D48. Continue until you reach the village carpark. From here, take the footpath on your left leading to a track that goes along under an electric power line.
At the junction, admire the ruins of a former signal tower on your right. Continue to your right, climb back towards the village. Around the church is a road that returns to the village and you just have to cross over it to find your car.