Euro-Séjours & Tourisme en Pyrénées-Roussillon

LE GUIDE
logo site euro sejours et tourisme
LES ASPRES

Partenaires officiels 2024

L'été, profitez de la fraîcheur du Capcir !

icone rando pied euro-sejours, tourisme, guide touristique, pyrénées-orientales, roussillon, perpignan, visite, vacances, sud de la france, catalogne, mer, méditerranée, montagne, voyages, loisirs, ski, promenades, hébergement, hotels, restaurants

RANDO

Le pic Roca Roja

Parking du Prieuré de Serrabone

Durée : environ 3h30
Distance : 15,5 km
Difficulté : moyenne

Au parking du prieuré, suivre le chemin sur la droite marqué d’un panneau « Coll de les Arques », dès le premier virage, le point de vue sur l’édifice roman est tout simplement superbe. Après avoir passé une barrière, l’ascension devient plus difficile. Vous arrivez sur la crête du Pic Ambrosi. Prendre à gauche en suivant la clôture et continuer vers le Coll de les Arques. Le pic de la Roca Roja (1065 m) se dresse alors devant vous. Si gravir son sommet vous coûtera quelques efforts, l’extraordinaire panorama à 360 ° sur la Plaine du Roussillon, les Corbières et la Méditerranée récompensera facilement votre peine !
Descendre en direction du nord pour découvrir un puits à neige particulièrement bien conservé. Faire demi-tour puis entamer la descente vers le Col des Arques, puis franchir une clôture électrique et poursuivre tout droit sur un chemin plus large. Sur la piste, l’épave d’une camionnette bleue fait ici office de balise !
Ignorer la route à droite menant à Boule d’Amont et continuer face à vous jusqu’à la clôture. Tourner à droite puis à gauche vers le sentier en contrebas. Suivre le panneau « Serrabone » et traverser un petit ruisseau. Remonter par la gauche puis au croisement, aller tout droit. Le clocher du prieuré se dessine alors, il ne vous reste plus qu’à descendre le visiter.

Durada: 3:30 h
Distància: 15,5 km
Dificultat: mitjana

A l’aparcament del priorat, seguiu el camí de la dreta indicat amb el senyal del coll de les Arques. Des del primer revolt, la perspectiva de l’edifici romànic és simplement extraordinària. Després de passar una barrera, l’ascensió es fa més difícil. Arribareu a la cresta del pic Ambrosi. Agafeu a l’esquerra seguint la tanca i continueu cap al coll de les Arques. El pic de la Roca Roja (1 065 m) s’aixeca llavors davant vostre. Si pujar al seu cim us costa un esforç, l’extraordinari panorama a 360˚ sobre la Plana del Rosselló, les Corberes i la Mediterrània recompensarà gratament els afanys!
Baixeu en direcció al nord per descobrir un pou de glaç molt ben conservat. Feu mitja volta i comenceu la baixada cap al coll de les Arques, després travesseu una tanca elèctrica i continueu recte per un camí més ample. A la pista, la ferralla d’una camioneta blava serveix de balisa!
Ignoreu la ruta de la dreta que porta a Bula d’Amunt i continueu cap a davant vostre fins a la tanca. Gireu a la dreta i després a l’esquerra cap al sender de sota. Seguiu el senyal de Serrabona i travesseu un rierol. Pugeu per l’esquerra i després, a la cruïlla, seguiu recte. El campanar del priorat ja s’albira, només us queda baixar a visitar-lo.

Time : 3h30
Distance : 15,5 km
Difficulty : average

From the priory car park, follow the path on the right marked with a sign ‘Coll de les Arques’. From the first bend, the view of the Romanesque building is simply quite superb. Once you have climbed over the barrier, the ascent becomes more difficult. On arriving at the ridge of the Ambrosi Peak, turn left and follow the fence, towards the Coll de les Arques. The Roca Roja Peak (1,065m) is now in front of you. If climbing to its summit is quite an effort, the extraordinary 360° panoramic view over the Roussillon Plain, the Corbières and the Mediterranean Sea will definitely be a reward in itself!
Descend towards the north to discover a particularly well-preserved snow well. Turn around and start the descent towards the Col des Arques, then climb over an electric fence and continue straight ahead on a wider path. On the track is the wreckage of a blue van, which now serves as a marker!
Ignore the road to the right leading to Boule d’Amont and continue straight ahead until you reach the fence. Turn right and then left to get onto the path below. Follow the sign ‘Serrabone’ and cross a small stream. Walk upwards to the left and at the crossroads go straight on. The priory’s bell tower is now quite visible, all you have to do is walk down and enjoy visiting it.