Euro-Séjours & Tourisme en Pyrénées-Roussillon

LE GUIDE
logo site euro sejours et tourisme
PLAINE DU ROUSSILLON

Partenaires officiels 2024

L'été, profitez de la fraîcheur du Capcir !

icone rando pied euro-sejours, tourisme, guide touristique, pyrénées-orientales, roussillon, perpignan, visite, vacances, sud de la france, catalogne, mer, méditerranée, montagne, voyages, loisirs, ski, promenades, hébergement, hotels, restaurants

RANDO

Le Puig Pedrous

Montalba-le-Château (La Plaine du Roussillon)

Durée : 3 h 45
Distance : 13 km
Difficulté : moyen (400 m dénivelé)

Cette boucle débute par le parking situé en direction de Montalba-le-Château. Après le pont qui enjambe la Têt, tourner à gauche au rond-point. Vous trouverez l’aire de stationnement avec des tables de pique-nique. Vous y êtes ! À environ de 200 m, après avoir dépassé le panneau indiquant le risque de chute de pierres, suivre le chemin balisé en jaune. Une superbe vision sur les orgues d’Ille s’offre à vous, tandis que se dresse au loin l’imposant clocher de l’église Saint-Étienne. Au prochain carrefour, poursuivre votre route vers la droite. Attention, ça grimpe un peu ! Continuer la marche durant environ 1h15 jusqu’à dépasser les ruines d’une bergerie, puis descendre à gauche dans le Ravin de la Bernouse. Vous voilà arrivé au Puig Pedrous. Un magnifique panorama sur le Canigó se dévoile, tandis que de l’autre côté s’étend l’immensité de la mer Méditerranée. Pour le retour, rejoindre le sentier par le même itinéraire jusqu’à une intersection, prendre à gauche vers le Ravin de l’Oulibastre. Traverser le ruisseau Bellagre, puis remonter la pente. Emprunter le chemin balisé en jaune à gauche qui traverse le Bois Nègre et continuer tout droit jusqu’au ruisseau Ravin d’al Bos Nègre (souvent asséché) qu’il vous faudra traverser. Au croisement, laisser à droite le panneau Rodès et prendre à gauche. Poursuivre durant environ 30 minutes puis au gué en béton, la piste se transforme en une petite route goudronnée. Descendre le chemin jusqu’à trouver l’église de Casenoves. Suivre la route qui mène aux étangs et rejoindre la piste qui longe la Têt. Prendre à gauche la passerelle métallique qui vous ramène au parking.

Durada: 3 h 45
Distància: 13 km
Dificultat: mitjana (400 m de desnivell)

Aquesta ruta circular comença a l’aparcament situat en direcció a Montalbà del Castell. Després del pont que travessa la Tet, gireu a l’esquerra a la rotonda. Trobareu la zona d’estacionament amb taules de pícnic, ja hi sou! A uns 200 m, després d’haver passat el rètol que indica el risc de caiguda de pedres, seguiu el camí abalisat en groc. Se us ofereix una esplèndida visió de les Orgues d’Illa, mentre s’aixeca en la llunyania l’imponent campanar de l’església de Sant Esteve. A la cruïlla següent, seguiu el camí cap a la dreta. Atenció, puja una mica! Continueu la marxa durant aproximadament 1:15 h, fins passar les ruïnes d’un cortal; després baixeu a l’esquerra al còrrec de la Vernosa. Heu arribat al Puig Pedrós. S’albira un magnífic paisatge amb el Canigó i a l’altre costat s’estén la immensitat de la mar Mediterrània. Per tornar, repreneu el sender pel mateix itinerari fins a una intersecció, agafeu a l’esquerra cap al còrrec de l’Olivastre. Travesseu el rierol de la Vallagra, i pugeu pel pendent. Preneu el camí senyalitzat en groc a l’esquerra, que travessa el Bosc Negre, i continueu tot recte fins a un rierol, el còrrec del Bosc Negre (sovint sec), que us caldrà travessar. A la cruïlla, deixeu a la dreta el rètol de Rodès i gireu a l’esquerra. Seguiu durant 30 minuts, al gual de formigó la pista es transforma en una petita carretera asfaltada. Baixeu pel camí fins a trobar l’església de Casesnoves. Seguiu la carretera que porta als estanys i agafeu la pista que voreja la Tet. Passeu per la passarel·la metàl·lica que us queda a l’esquerra i arribareu a l’aparcament.

Time : 3 h 45
Distance : 13 km (maximum)
Difficulty : easy to average

This loop starts from the car park on the road towards Montalba le Château. After the bridge over the Têt River, turn left at the roundabout. You will soon find a parking area with picnic tables. You are in the right place! About 200 m further on – after passing a sign warning of falling rocks – follow the yellow-marked path. This offers a superb view of the Fairy Chimneys of Ille, while the imposing bell tower of the Saint Etienne’s church appears in the distance. At the next crossroads, bear right. Be careful, it is a little steep! Continue walking for about 1 hour and 15 minutes until you pass a derelict sheepfold, then descend to the left into the Bernouse Ravine. You will have arrived at Puig Pedrous. A magnificent panoramic view of the Canigó Mountain is revealed, while the immensity of the Mediterranean Sea stretches out on the other side. For the return hike, follow the same path and at the junction, turn left towards the Oulibastre Ravine. Cross the Bellagre stream, then walk up the slope. Take the yellow-marked path on the left which crosses the Bois Nègre and continue straight on to the Bois Nègre Ravine stream; this is often dried up but you will have to cross it. At the crossroads, leave the Rodès sign to your right and take the left path. Continue for about 30 minutes and at the concrete ford, the track becomes a small tarmac road. Go down the path until you find the Casenoves church. Follow the road that leads to the lakes and join the track that runs alongside the Têt River. Take the metal footbridge on your left – it will lead you back to the car park.